Flux RSS

Recevez les mise à jour

CarnetDePassage.com
Amérique du sud partie 1 (2017)

Un an en Amérique du Sud, un vieux rêve. Qui est devenu réalité, ou presque!

Après avoir passé quelques mois à perfectionner l'aménagement de notre LandCruiser, nous l'avons mis en container direction l'Uruguay. 3 semaines plus tard commençait l'aventure, qui aura finalement duré 11 mois. Nous avons traversé 7 pays, parcouru plus de 45000km, monté des cols à 5000m d'altitude, admiré autant de glaciers que de déserts et de jungles, adoré l'altiplano et ses incroyables contrastes de couleurs, roulé sur du sel, trekké avec les lamas et alpagas, goûté à des spécialités locales douteuses mais parfois excellentes, bivouaqué dans les endroits les plus incroyables, et découvert de très près de fabuleux animaux...

Voici un petit condensé de notre voyage, en attendant le prochain!

Notre voyage de Montevideo, Uruguay (09/2017)

à Lima, Pérou (07/2018)

mise en boite
Lundi, 28 Août 2017 00:22

Après plusieurs mois de préparations intensives, le 4x4 est enfin (presque) prêt ! Le moment est venu de le mettre en container et de lui faire prendre la mer pour 3 semaines de traversée, chargé de tout ce qui nous sera utile dans l'année à venir.

78 pret 78 pret into the container 1 into the container 1

into the container 2 into the container 2

Rio de Janeiro
Dimanche, 03 Septembre 2017 13:46

Surprise en arrivant à Rio : il ne fait pas bien chaud… Il semblerait que nous ayons choisi la semaine la plus froide de l'année, ce qui va nous causer bien des problèmes dans les jours à venir car notre garde robe n'est pas adaptée !

ipanema 2 ipanema 2

Paraty ihla grande
Écrit par Jerem
Samedi, 09 Septembre 2017 16:32

Nous voila partis en excursion sur la Costa Verde, à l'Ouest de Rio, lieu de villégiature favori des Cariocas. Enfin eux ils y vont plutôt en été, pour fuir la chaleur de la capitale et profiter des innombrables plages de sable fin disséminées le long de la côte et sur les nombreuses îles sauvages qui la longent. Là il fait pas beau c'est moins bien...

singe singe

uruguay
Jeudi, 14 Septembre 2017 01:41

Depuis Rio, nous gagnons en avion Buenos Aires, où nous restons 24h. La capitale Argentine, grande ville moderne, ne nous a pas vraiment enthousiasmés. A sa décharge, il faisait un temps de chien et nous logions dans un hostel complètement miteux ce qui ne nous a pas mis dans les meilleures dispositions…

mate mate

le début du voyage
Samedi, 16 Septembre 2017 00:00

Le jour tant attendu est arrivé, nous allons au port en compagnie du très sympathique Miguel récupérer notre 4x4 qui vient d'effectuer 1 mois de traversée en mer. Après de nombreux aller-retours dans les différentes administrations portuaires pour tamponner tous nos papiers, et une petite frayeur au moment de démarrer (avec une clef qui ne fonctionne pas), nous sommes fins prêts à quitter Montevideo !

camp camp

sud du Brésil
Jeudi, 21 Septembre 2017 01:26

Une fois la frontière passée sans aucune encombre, notamment pas de fouille du 4x4 à la recherche de produits frais qu'on a donc jetés pour rien, nous continuons plein nord le long de la côte. Les paysages ne changent guère : toujours de vastes prairies inondées, des gauchos à cheval rassemblant le bétail et des lacs. On note quand même que les propriétés semblent bien moins grandes et aisées qu'en Uruguay.

sud bresil sud bresil

Iguacu
Lundi, 25 Septembre 2017 18:14

Nous voici à Iguazu, c'est la fête, on se paie le camping!

iguacu 4 iguacu 4

incursion au Paraguay
Mardi, 26 Septembre 2017 01:54

C'est par un temps très maussade que nous arrivons au Paraguay, pays le plus méconnu de l'Amérique du Sud suite à plusieurs siècles de dictature...

chaco dudule chaco dudule

Pantanal
Écrit par sophie de
Lundi, 16 Octobre 2017 15:07

De retour au Brésil, nous nous dirigeons vers le Pantanal, situé dans l'état du Mato Grosso, entre l'Amazonie, la Bolivie et le Paraguay. En gros, c'est au centre du continent sud-américain. Il s'agit d'une immense plaine presque totalement inondée 6 mois de l'année (heureusement nous sommes encore en saison sèche!), de la taille de la moitié de la France environ, réputée pour sa faune très diversifiée et abondante. C'est aussi le territoire des gauchos, des grandes fazendas et du bétail.

gaucho gaucho

Chapada dos Guimaraes
Jeudi, 19 Octobre 2017 20:30

Après une halte dans un sympathique hostel à Corumba, où nous avons trinqué avec 2 couples de Suisses, et mangé des sorbets artisanaux super bons, nous renonçons au trajet en barge initialement envisagé sur le rio Paraguay avec la voiture, et entamons un long détour par la route vers le nord du Mato Grosso. Les seuls points marquants du trajet sont les « champs d'autruches » que nous avons longés sur plusieurs kilomètres, juste avant les champs de coton, et une pluie tropicale diluvienne qui n'a même pas rafraîchit l'ambiance.

chapada chapada

Bolivie les plaines de l'est
Vendredi, 27 Octobre 2017 17:01

La frontière brésilienne à peine franchie, nous sommes accueillis en Bolivie par une piste boueuse en piteux état, un avant-goût de ce qui nous attend dans ce pays, et des militaires prépubères à peine lettrés mâchonnant de la coca... Les checkpoints (parfois artisanaux) sont nombreux dans cette région où règnent les trafiquants de cocaïne, mais les contrôles sont très fantaisistes surtout avec des papiers étrangers, ces jeunes hommes ne semblant jamais avoir vu de passeport!

bolivia checkpoint bolivia checkpoint

bolivie en route vers les montagnes
Samedi, 04 Novembre 2017 15:10

Nous quittons Santa Cruz vers l'ouest par une belle route montagneuse en travaux. En Bolivie, ça veut dire que la route n'existe pas et qu'il faut slalomer entre les pelleteuses disséminées tous les 20km, en empruntant des pistes toutes pourries passant parfois dans des lits de rivières pas tout à fait asséchées. En plus, ça monte sec, et l'essence étant de piètre qualité dans ce pays, notre 4x4 produit de grosses volutes de fumée toute noire (ou toute blanche, ça dépend), à l'instar de tous les véhicules diesel du coin. Au passage, on remarque que dans ces régions pauvres essentiellement peuplées de paysans d'originne autochtone, les inscriptions sur les maisons sont nettement plus favorables au gouvernement actuel, avec une multitude de « Evo si 2020-2025 » ; ils voient loin !

evo si evo si

Bolivie l'altiplano
Lundi, 06 Novembre 2017 21:38

Nous arrivons au coeur du pays, dans l'altiplano et ses incroyables paysages, ses surpenantes amplitudes de température, ses villes UNESCO et surtout ses lamas!

scenic lamas scenic lamas

le salar d'Uyuni
Samedi, 11 Novembre 2017 21:22

L'incontournable Salar d'Uyuni est le plus grand (et le plus haut) lac salé du monde. Lac sur lequel on peut se promener aisément en voiture, car l'eau se cache en fait sous une épaisse croûte de sel formant une immense étendue blanche, entourée au loin de montagnes et parsemée de quelques îles. C'est aussi la plus grosse réserve de lithium, et donc la meilleure source de revenus à court terme pour la Bolivie, espérons que l'extraction qui a déjà commencé ne sacrifie pas totalement cette merveille de la nature !

scenic salar scenic salar

best of lamas
Lundi, 13 Novembre 2017 16:38

Parce qu'on sait que vous les aimez autant que nous, voici un concentré de nos meilleures photos de lamas.

lama 1 lama 1

les quebradas
Lundi, 04 Décembre 2017 21:05

Au sud de la Bolivie le paysage se transforme pour devenir encore plus aride, et là commence la région des Quebradas caractéristique du nord-ouest argentin. Il s'agit de gorges asséchées, dont les formations rocheuses spectaculaires aux couleurs ocre et rouge ne sont pas sans rappeler l'ouest américain, envahies de cactus géants.

tupiza 2 tupiza 2

farandole de parcs nationaux
Lundi, 04 Décembre 2017 23:16

Les parcs nationaux se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Certains, en plus de prix d'entrée conséquents, pratiquent le tourisme obligatoire par guide ou circuit en bus imposé (avec supplément bien entendu). Comme il faut faire des choix, nous sélectionnons donc les autres...

around cafayate around cafayate

la region des lacs
Dimanche, 17 Décembre 2017 19:50

Nous délaissons temporairement la route 40 pour nous diriger vers le « Lake Distrcit » à l'ouest, à cheval sur l'Argentine et le Chili, où nous devons faire le plein de GPL non disponible dans ce pays et indispensable au fonctionnement de notre réchaud.

4WD au lac 4WD au lac

Bariloche
Mardi, 19 Décembre 2017 15:35

Bariloche est une petite ville accueillante située au bord du lac Nahuel Huapi, et dans le parc national du même nom. L'hiver on peut y faire du ski (pas trop non plus vu le nombre de pistes) et boire du chocolat chaud, l'été c'est le paradis des randonneurs et kayakistes. Nous on arrive entre les deux, donc il fait beau mais frais, tous les sentiers sont encore enneigés aux sommets (d'ailleurs une bonne partie est encore fermée), et la baignade n'est pas envisageable...

bariloche bariloche

la peninsule de valdes
Samedi, 30 Décembre 2017 04:23

La péninsule Valdes, située sur la côte atlantique, est une réserve naturelle abritant de nombreuses espèces animales sauvages, aussi bien terrestres que marines : baleines, pingouins, phoques, guanacos, autruches, tatous, renards... et à la bonne saison on peut même voir des orques venir manger des bébés phoques sur la plage !

4WD au bord de lo 4WD au bord de lo

La Patagonie du Nord au Sud
Vendredi, 12 Janvier 2018 23:56

En Patagonie, on le sait, on nous l'a dit et répété : il y a du vent. Effectivement, il vaut mieux le savoir avant d'y aller, mais le vivre c'est tellement mieux ! Ça nous a permis de diversifier notre vocabulaire (rafale, tornade, bourrasque, tourmente, ouragan, cyclone), et puis ça occupe parce qu'il n'y a pas grand-chose d'autre... Parce que la Patagonie, c'est plat et très monotone, pas d'arbre pas de montagne pas de lacs, rien que de la pampa et quelques puits de pétrole. Heureusement on y croise aussi des guanacos sauvages par milliers, partout, mais aussi des autruches, des phoques et des pingouins !

wind wind

Tierra del fuego
Lundi, 15 Janvier 2018 21:56

Arrivés en Terre de Feu nous constatons vite qu'elle porte mal son nom ; il n'y a ni feu ni fumée, mais toujours autant de vent! Et de guanacos, à se demander comment ils ont traversé le détroit. En revanche, grande nouveauté, pour la première fois depuis un certain temps, nous retrouvons des arbres et même des montagnes!

paso garibaldi paso garibaldi

Isla Navarino
Mardi, 16 Janvier 2018 18:54

Pour aller encore plus au sud après un réveillon de Noël en Terre de Feu, nous décidons d'aller fêter la nouvelle année sur l'île de Navarino, dans la province chilienne du Cap Horn. C'est beau, c'est sauvage et surtout c'est très peu touristique.

Dientes 5 Dientes 5

Torres del paine
Dimanche, 21 Janvier 2018 15:53

Torres del Paine, le parc national chilien le plus connu, attire des milliers de touristes chaque année : c'est le paradis des randonneurs.

route de la fin du monde route de la fin du monde

PN los glaciares
Samedi, 27 Janvier 2018 16:52

Encore un passage de frontière (et ce n'est pas le dernier!), et nous sommes de retour en Argentine pour visiter le Parque National de los Glaciares.

route chalten route chalten

on the road 40 again
Lundi, 12 Février 2018 19:58

Nous commençons lentement la traversée du continent en sens inverse, du sud au nord. L'idée est de remonter par le côté Chilien, mais devant l'absence régulière de route sur cette côte Pacifique déchiquetée en milliers d'îles et de fjords complètement isolés, nous allons devoir faire plusieurs fois la navette entre Argentine et Chili en passant la Cordillère des Andes.

PN perito moreno 3 PN perito moreno 3

la carretera austral
Lundi, 12 Février 2018 20:00

La Carretera Austral, ou ruta 7, est une piste carrossable d'environ 1200km dont la construction a commencé dans les années 70 sous Pinochet. Elle donne accès au tiers Sud du Chili, une région sauvage et humide où se mêlent montagnes, fjords, îles, glaciers et végétation luxuriante, parsemée de ports pittoresques qui étaient encore il n'y a pas si longtemps le seul moyen de s'y rendre.

Carretera austral Carretera austral

entre terre et mer
Mardi, 20 Février 2018 02:49

Un tronçon de la Carretera Austral ayant été englouti suite à l'effondrement d'un glacier, et visiblement pas prête d'être réparée, nous voici donc en chemin vers la côte Ouest afin de franchir par voie maritime la distance qui nous sépare de notre prochaine destination, Chaiten.

puerto RM balmaceda puerto RM balmaceda

Chiloe
Jeudi, 08 Mars 2018 16:40

Chiloé est une île à peu près de la taille de la Corse, peuplée essentiellement de descendants d'améridiens Mapuche qui ont longtemps vécu à l'écart de la société moderne en raison d'une farouche résistance à l'envahisseur espagnol. Il en résulte une identité insulaire forte, tournée vers la mer et l'artisanat, et une culture spirituelle riche à mi chemin entre le catholicisme et les elfes des bois.

4WD au bord de lo 4WD au bord de lo

région des lacs épisode 2
Samedi, 10 Mars 2018 16:41

De retour sur le continent, nous nous arrêtons le long du lago Llanquihue, au bord duquel se dressent plusieurs volcans saupoudrés de neige. Le cône parfait du volcano Osorno, station de ski en hiver, se reflète dans ses eaux bleues dans lesquelles nous prenons un bain au milieu des kayakeurs estivaux. Car c'est la fin des vacances scolaires, et les vacanciers entendant visiblement profiter du beau temps jusqu'au dernier moment ! Nous ferons donc un passage éclair à Puerto Varas et Petrohue, petits villages-vacances transformés en disneyland lacustre, le temps de déguster de délicieuses ribs fumées.

road to Cochamo road to Cochamo Llanquihue Llanquihue

volcans chiliens
Jeudi, 22 Mars 2018 21:42

La route 5, la principale artère du Chili, s'avère être une superbe autoroute disposant de splendides stations-services flambant neuves avec restoroute, douches et wifi, tout un luxe dont nous avions perdu l'habitude sur ce continent ! On vous rassure, on est quand même au Chili : c'est une autoroute avec piétons, vélos, tracteurs, vendeurs à la sauvette et même des virages en épingles à cheveux ! C'est moderne-folklorique... On est quand même bien contents d'en profiter, même si on va devoir faire beaucoup de détours à l'ouest pour profiter de la côte et à l'est pour aller dans les montagnes où toutes les routes finissent en cul-de-sac.

Llaima Llaima

ruta del vino
Dimanche, 25 Mars 2018 19:38

Nous dirigeant vers l'ouest et la côte Pacifique, nous traversons d'abord des régions viticoles, dont la vallée de Colchagua, où les vignes atteignent presque 2 mètres de hauteur et sont bordées de palmiers et d'eucalyptus. De quoi dépayser. On trouve ici un cépage oublié, le Carménère, qui fera la joie des papilles gustatives de Sophie, surtout accompagné d'un bon steak !

ruta del vino ruta del vino vine vine

ruta del desierto
Dimanche, 01 Avril 2018 23:49

Bizarrement, la bien nommée « ruta del desierto » commence pour nous le long de la mer, entre plages idylliques à l'eau bleu azur mais un peu froide, cactus et dunes de sable. On se rendra compte plus tard qu'elle semble en fait parcourir tout le tiers nord du Chili puisque nous ne la quitterons quasiment plus pendant 3 semaines.

route du desert 1 route du desert 1 route du desert 2 route du desert 2

désert d'Atacama
Lundi, 09 Avril 2018 13:29

Le célèbre désert d'Atacama, désormais scène de jeux privilégiée du rallye Dakar, est aussi connu pour être la zone la plus aride sur Terre. Il paraît qu'il peut rester 50 ans sans recevoir la moindre goutte de pluie ! Il recouvre tout le Nord du Chili sur plus de 600km, s'étend quasiment jusqu'à la mer à l'Ouest, et est séparé de la Bolivie et de l’Argentine à l'Est par une chaîne volcanique qui n'est autre que la Cordillère des Andes, culminant à plus de 6500m.

route du desert 2 route du desert 2

le sud Lipez
Dimanche, 15 Avril 2018 16:01

Située au Sud-Ouest du salar d'Uyuni, cette région de l'Altiplano est célèbre pour ses superbes paysages, dont une partie est regroupée dans la Reserva Eduardo Avaroe. On y trouve notamment des lagunes de toutes les couleurs abritant des milliers de flamants roses, des volcans, des geysers et des termes d'eau chaude, des salars, des vigognes et des lamas...

ruta del desierto suite
Lundi, 16 Avril 2018 22:30

Encore une fois nous quittons l'altiplano par une descente vertigineuse qui nous fait perdre 3000 mètres d'altitude en moins de 30km.

route du desert 1 route du desert 1

ruta del desierto fin
Mercredi, 18 Avril 2018 00:07

Après ces quelques jours de farniente, nous reprenons la route de l'est et des hautes altitudes. Au programme de ces derniers jours au Chili : du sable, des sources d'eau chaude, des lagunes et des salars, des canyons, des volcans et bien sûr plein de lamas...

la paz
Lundi, 30 Avril 2018 02:52

De retour en Bolivie, nous retrouvons avec plaisir les petites vieilles (et quelques jeunes aussi) revêtues du costume traditionnel : une ample jupe à volants recouvrant quantité de jupons, d'épaisses chaussettes, des ballerines, un sac à dos bricolé avec un carré de tissu multicolore fait main et un chapeau melon recouvrant leurs longs cheveux noirs tressées en deux nattes au bout desquelles pendent des pompons. Elles semblent porter cette tenue en toutes circonstances, que ce soit pour travailler aux champs ou prendre le bus. La classe, quand on pense que nous sommes obligés de changer de tenue 3 fois par jour à cause des amplitudes de température à cette altitude...

boliviennes boliviennes

lac titicaca
Dimanche, 06 Mai 2018 02:59

Le lac Titicaca, à cheval sur la frontière entre Bolivie et Pérou, est l'un des plus grands lacs d'Amérique du Sud, et considéré à 3812m comme le plus haut lac navigable du monde. Il est également le berceau de la civilisation Inca : Viracocha, le premier dieu Aymara, serait né de ce lac afin de créer le monde et toutes les civilisations des Andes. Rien que ça.

isla de la luna isla de la luna

jungle péruvienne
Mardi, 08 Mai 2018 23:15

Après de longues hésitations, nous avons décidé de nous rendre à l'extrême Sud-Est du Pérou afin d'observer la faune et la flore de la jungle amazonienne. Pour cela, il faudra faire un petit détour de 500km, heureusement une nouvelle route goudronnée baptisée « interoceanica », reliant comme son nom l'indique les deux océans du Brésil au Pérou, permet de se rendre dans cette zone auparavant coupée du monde.

sandoval 14 sandoval 14

Cuzco
Lundi, 21 Mai 2018 23:21

Ancienne capitale Inca fondée en 1100 av JC par Manco Capac, fils du Soleil et Mama Ocllo, fille de la Lune, Cuzco est une ville tout en contraste. On y trouve autant de temples pré-colombiens que d'églises et couvents espagnols, tous en partie construits sur des fondations incas. Car les Incas étaient apparemment des tailleurs de pierre au talent incomparable et inégalé.

pano_cuzco pano_cuzco

Machu Picchu et la Vallée sacrée
Lundi, 21 Mai 2018 23:23

A l’Ouest de Cuzco s’étend une immense vallée encaissée baignée par le Rio Urubamba. Ses terres fertiles ont été le foyer des Incas, qui y ont érigé nombre de temples et forteresses dont une grande partie est encore en très bon état et donne un petit aperçu de leur splendeur passée. Nous prenons le temps de sillonner cette route magique au bout de laquelle nous attend le joyau Inca : le célèbre Machu Picchu.

MP MP

Nevado Ausangate et Montana Colorada
Vendredi, 25 Mai 2018 03:38

Après un premier rendez-vous raté il y a deux semaines en raison d’une météo catastrophique, nous sommes décidés à effectuer un trek de 4 jours autour de ce sommet culminant à 6384m. Au programme 50 km et 3 passages de cols au dessus de 5000m...ça va être sportif !

ausangate 4 ausangate 4

canyon de Cotahuasi
Samedi, 09 Juin 2018 16:53

Pour nous rendre dans ce canyon, le plus profond du monde avec ses 3354m, nous avons décidé de ne pas prendre la route la plus directe. Ni la plus facile. C'est bien plus marrant de passer d'abord quelques jours dans l'Altiplano sur des routes défoncées où personne n'a jamais vu un touriste, et puis ça nous donne encore l'occasion de se geler la nuit dans nos duvets parce qu'on aime bien ça.

cotahuasi 1 cotahuasi 1

les dunes du pacifique
Dimanche, 17 Juin 2018 17:45

Arequipa « la blanche » est la deuxième ville du pays, perchée à 2330m entre désert et côte Pacifique, et surplombée par 3 majestueux volcans (dont un actif). Elle devait initialement son surnom à ses habitants fondateurs, des colons espagnols blancs séduits par son microclimat très agréable, puis l’a conservé au fils des siècles et des métissages en raison de ses très nombreuses constructions coloniales en sillar, une pierre volcanique de couleur blanche ou rose pâle. Le charme de la ville est indéniable, et nous constatons très vite qu’il y fait bon vivre d’autant qu’il y a beaucoup moins de touristes qu’à Cusco.

Arequipa 2 Arequipa 2

cordilleras
Vendredi, 29 Juin 2018 00:25

Pour les quelques semaines qui nous restent avant de rentrer en France, nous avons finalement décidé de retourner en altitude dans les montagnes du centre du Pérou, parmi les plus hautes d'Amérique du Sud. Autant profiter de notre acclimatation pour aller admirer de près ces glaciers situés quasiment sous l'équateur !

paso llanganuco paso llanganuco

Lima
Lundi, 16 Juillet 2018 08:14

Le bout du voyage approche, les meilleures choses ayant hélas une fin, nous retournons à Lima nous occuper des formalités nécessaires pour laisser la voiture en sécurité en notre absence.