Flux RSS

Recevez les mise à jour

CarnetDePassage.com
la carretera austral
Écrit par sophie et jeremy
Lundi, 12 Février 2018

La Carretera Austral, ou ruta 7, est une piste carrossable d'environ 1200km dont la construction a commencé dans les années 70 sous Pinochet. Elle donne accès au tiers Sud du Chili, une région sauvage et humide où se mêlent montagnes, fjords, îles, glaciers et végétation luxuriante, parsemée de ports pittoresques qui étaient encore il n'y a pas si longtemps le seul moyen de s'y rendre.

Carretera austral Carretera austral

Notre première constatation en rejoignant la carretera depuis l'Argentine, c'est qu'elle est beaucoup plus fréquentée que prévu : beaucoup de touristes en voiture, vélo ou moto, et des tonnes d’auto-stoppeurs désespérés qui s'entassent à chaque croisement tels des réfugiés de guerre, en raison de l'inexistence des bus de ligne dans le coin. La seconde, c'est que locaux roulent n'importe comment, de préférence très vite et surtout sans jamais ralentir, nous obligeant presque à nous jeter dans le bas côté pour les éviter.

Heureusement, il y a aussi des bons côtés. D'abord la route est effectivement très jolie, on longe des canyons, des rivières turquoises et des lacs transparents, le tout dominé par de lointaines montagnes saupoudrées de neige. C'est quand même pour ça qu'on est venus, donc on est contents. Ensuite, la nourriture est nettement meilleure qu'en Argentine, surtout en ce qui concerne le fromage qui a enfin du goût! D'ailleurs les supermarchés sont bien mieux achalandés, même dans ce bout du monde, et on retrouve des produits de base perdus de vue depuis plusieurs mois (comme du yaourt nature, du muesli, ou du bacon!). On notera quand même quelques extravagances, en particulier le "completo italiano" qui s'avère être un hot-dog au guacamole à se faire retourner un italien dans sa tombe...

Carretera austral 2 Carretera austral 2 rio baker rio baker

puerto bertrand puerto bertrand lago General Carrera lago General Carrera

Au terme de notre première journée de route, nous arrivons à Caleta Tortel, un petit village de pêcheurs planqué au fond d'un fjord et construit entièrement sur pilotis. Il n'y a aucune rue, mais une multitude de passerelles en bois donnant sur la mer d'une couleur laiteuse en raison des deux glaciers qui s'y jettent. Nous nous trouvons en effet entre les deux zones glaciaires de Patagonie : les "campo hielo patagonico sur " que nous avons déjà visité en partie de l'autre côté de la frontière, et le "campo hielo patagonico norte", plus modeste mais situé exclusivement au Chili.

Caleta Tortel 1 Caleta Tortel 1 Caleta Tortel 2 Caleta Tortel 2

À Puerto Tranquillo, nous visitons les célèbres cathédrales de marbre en traversant au péril de notre vie le magnifique lac General Carrera (qui s'appelle Buenos Aires côté Argentin) dans une mauvaise barque qui manque chavirer à chaque vaguelette. C'est du vrai marbre (on a même touché pour vérifier!), dissout par contact avec l'eau en plein de formes bizarres évoquant animaux ou églises, et formant des tunnels dans lesquels ont ne peut rentrer qu'un bout de barque.

marble caves 1 marble caves 1 marble caves 2 marble caves 2

marble cathedral marble cathedral

Nous sillonnons ensuite la vallée des explorateurs, où nous sommes surpris de trouver une végétation quasi-tropicale alors que nous avons encore des glaciers en vue, avant de camper aux pieds du "cerro castillo", une montagne évoquant un château fort. Notre projet d'y randonner sera contrarié par une grosse chute de neige responsable de la fermeture des sentiers, tant pis nous nous contentons des peintures rupestres préhistoriques plus facilement accessibles.

valle dos exploratores 1 valle dos exploratores 1 valle dos exploratores 2 valle dos exploratores 2

cerro castillo cerro castillo villa cerro castillo mirador villa cerro castillo mirador

^rock art ^rock art Carretera austral 3 Carretera austral 3

Un gros glissement de terrain ayant coupé la route vers le nord, nous sommes obligés de prendre une tangente à la "vraie" Carretera Austral : le ferry.