Les deux premières photos ont été prises par Daniele et Jean-Claude, deux expats de Besançon rencontrés sur la Grande Muraille et qui nous ont fait le plaisir de nous envoyer ces deux clichés.

La Chine fut pour nous une bonne surprise, nous ne savions pas à quels paysages nous attendre et nous avions peur d'avoir quelques difficultées pour trouver ou camper.

En fait, la Chine présente une extraordinaire diversité de paysages, du moins sur le parcours que nous avons choisi, et le camping s'est avéré plutot aisé, que ce soit dans la nature quand cela était possible où pres de maisons en demandant l'autorisation au préalable.

 
 
les premiers paysages que nous avons traversés en velo, pres de lanhzou (gansu)
Dans le Sichuan, certains paysages rapellent les alpes...
 
 

mail du 08/12

hello (ou nihao)

Nous sommes enfin arrivés à Zhongdian après 420km laborieux, surtout les 220 derniers km, sur une route ou plutôt sur un très mauvais chemin. Nous avons passé 5 cols à plus de 4500m, soit ernviron 7000m de dénivelé positif, parfois sur et sous la neige. Mais il a fait grand beau la plupart du temps, même si il faisait très froid le soir, la nuit et le matin. Le reste du temps, on pouvait presque enlever le bonnet. Sinon le paysage était époustouflant, que du beau : de belles vallees, des montagnes, des maisons tibetaines, des prairies. Bref si il ya 400km à faire, ce sont ceux là. On a campé la moitié du temps. Autrement, nous avons toujours été bien accueilis par les paysans, les bûcherons ou encore éleveurs de yacks... On a une nouvelle technique maintenant, nous les appelons " nos amis des routes". Il s'agit en fait de dortoirs qui ont été construits en même temps que les routes et désormais, quelque uns y vivent pour les entretenir. On y a dormi presque une fois sur 2. Cette nuit nous avons dormi à côté de paysans dans des maisons en bois. Ils nous ont offert le petit dejeuner ce matin. Por ce qui est de la nourriture, on se régale : le midi on mange dans des sortes de resto routes pour moins de 1 dollar (pour nous 2 ), le soir nous mangeons des nouilles ou bien nous nous restaurons chez les gens. Ici, on mange surtout du riz avec diverses choses à côté ( au fait on est des pros de la baguette maintenant). On mange également un truc trop bon : la tsampa. C'est un plat tibetain constitué d'eau et de la farine, d orge, de beurre et de sucre, que l'on roule pour faire une boulette. On en a plein les mains mais alors c genial. Nous nous sommes remis de nos maladies. Maintenant on va a Dali (300km), puis vers le Laos, la Thailande, le Cambodge, puis à nouveau la thailande. C'est incertain, mais nous irons probablement au Népal en avion étant donné que l'on ne peut pas traverser la birmaine a velo.


 
 
suite »