KIRGHIZISTAN

Après le départ du Président de la République Askar Akaev, à la suite de la prise du palais présidentiel le 24 mars par les manifestants contestant les résultats des récentes élections législatives, et malgré la mise en place d'un gouvernement intérimaire qui semble contrôler dans l'ensemble la sécurité du pays, le Kirghizistan se trouve actuellement dans une situation intérieure très instable, qui devrait perdurer jusqu'aux élections présidentielles prévues les 10 et 24 juillet 2005.
Le vide momentané du pouvoir dans les provinces a conduit à l'auto-nomination de nouveaux responsables locaux sans légitimité reconnue, plusieurs personnalités pouvant dans certains endroits revendiquer le même poste. Par ailleurs, la procédure de révision des résultats des élections, litigieux dans de nombreuses circonscriptions, suscite sur place des manifestations parfois violentes, notamment au cours des derniers jours à Naryn et dans la région de Bakten.
Les frontières extérieures sont désormais ouvertes, mais avec un contrôle renforcé de la part des Etats voisins.


En raison de cette situation encore tendue et imprévisible, il est déconseillé de se rendre au Kirghizistan sauf raison professionnelle impérative.
Dans ce cas, il est recommandé aux voyageurs de se renseigner au préalable sur la situation dans les zones où ils envisagent de se rendre.
Les ressortissants français qui se trouveraient dans le pays sont priés de se signaler à l'antenne diplomatique de Bichkek (tel: +(996) 312.66.00.53 ou +(996) 312.66.03.64, télécopie: +(996) 312.66.04.41. Adresse internet: ag-consul@elcat.kg).
Toute modification de la situation fera l'objet d'une information dans cette rubrique.

PAKISTAN

Des attentats récents témoignent d'une recrudescence de la violence sectaire et renforcent les conseils de prudence adressés aux personnes souhaitant se rendre au Pakistan. A savoir :
· 30 mai 2005 : 5 personnes tuées lors d'un attentat suicide contre une mosquée chiite de Karachi. Durant les émeutes qui suivent, un restaurant est incendié dans lequel 6 employés trouvent la mort.
· 27 mai 2005 : 19 personnes tuées, en majorité chiites, dans un attentat au mausolée de Bari Imam, à Islamabad, à proximité de l'enclave diplomatique et du siège du gouvernement fédéral.
· 20 mars 2005 : 39 morts dans un attentat à la bombe contre une mosquée chiite de Fatehpur.
· 15 février 2005 : le gardien sunnite du mausolée de Bari Imam (Islamabad) est abattu par balles.

IRAN

Plusieurs attentats ont récemment eu lieu dans les villes de Qom, Ahvaz et Teheran. Il paraît donc prudent de se tenir pour un temps à l'écart des lieux de rassemblement commerciaux, religieux ou politiques.


En raison de l'insécurité régnant à proximité des frontières de l'Afghanistan, du Pakistan et de l'Irak, il est formellement recommandé d'éviter les déplacements dans ces zones. Il convient en particulier de ne pas emprunter l'axe routier reliant la ville de Bam à la ville de Zahedan.