Flux RSS

Recevez les mise à jour

CarnetDePassage.com
Medellin
Écrit par sophie et jeremy
Lundi, 01 Avril 2019

Nous avons rendez-vous dans cette grande ville cosmopolite avec Carolina et Pablo, un couple colombien fan d’escalade que nous avons rencontré à Marseille il y a deux ans. Après quelques années d’études en Italie, agrémentées de voyages en Europe, ils sont récemment rentrés chez eux où ils nous accueillent à bras ouverts!

medellin medellin

En réalité c’est toute leur famille qui nous reçoit dans une immense maison, où nous redécouvrons le bonheur d’un lit douillet et d’une douche chaude et confortable. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir la nourriture et les traditions colombiennes de l’intérieur, et d’avoir de passionnantes et instructives discussions avec leurs parents (parce que oui, maintenant on est super forts en espagnol!). En tout état de cause, on peut confirmer la réputation d’hospitalité qui caractérise les Colombiens, car nous avons vraiment été comme des coqs en pâte durant presque une semaine!

La « ville du printemps éternel » est située entre deux cordillère et bénéficie d’un climat tempéré toute l’année ; sauf pour nous que la pluie continue de poursuivre... Cela ne nous empêche pas de visiter le centre historique, dont il ne reste plus grand-chose de colonial, et la célèbre place Botero ornée de sculptures du fameux artiste du même nom.

medellin center 1 medellin center 1 medellin center 2 medellin center 2

Nous nous rendons ensuite dans les quartiers défavorisés, qui ne sont pas sans rappeler les favelas brésiliennes. Le souvenir de Pablo Escobar, le baron de la drogue qui a mis la ville à feu et à sang dans les années 80, y est encore vif car cette population a longtemps bénéficié de ses largesses. La municipalité tente maintenant de désenclaver ces zones en y installant des transports originaux comme des escaliers électriques et des lignes de téléphérique, dans l’idée de diminuer la violence et les trafics. Ça semble plutôt fonctionner, les gens sont souriants et on admire beaucoup de tags très artistiques caractéristiques de l’endroit.

comuna 13 3 comuna 13 3 comuna 13 5 comuna 13 5

comuna 13 4 comuna 13 4 comuna 13 6 comuna 13 6

comuna 13 1 comuna 13 1 comuna 13 2 comuna 13 2

Nous partons en excursion à deux heures de la ville vers le lac d’El Penol. C’est un lac de barrage construit il y a une cinquantaine d’années, inondant sur plus de 70 km² les collines qui sont donc devenues des îles, créant ainsi un des plus beaux paysages du pays. Surplombant la vallée se dresse la Piedra de Penol, une énorme rocher de granit sur lequel nous grimpons quelques voies d’escalades tout en admirant la vue. A quelques kilomètres se trouve le pittoresque village de Guatapé, dont toutes les maisons possèdent un bas-relief coloré du nom de zocalos représentant des animaux, des scènes de la vie quotidienne et parfois même de petites BD. Cela donne une impression générale enfantine et tout à fait charmante...

penol 1 penol 1 penol 2 penol 2

guatape 1 guatape 1 guatape 2 guatape 2

Notre prochaine destination, plus au sud, nous fait retraverser les montagnes de la campagne colombienne parcourue par les Chivas, les énormes bus traditionnels en bois peint ; ils font deux fois notre largeurs et sont très difficile à croiser sur ces routes particulièrement étroites! Après être passés par el Salto del Buey, une très jolie cascade qui nous a complètement trempés, nous arrivons sur le site de la Pena. C’est un gros rocher dominant la forêt, lieu de rencontre de grimpeurs, randonneurs et adeptes de tyroliennes. L’endroit est magnifique, et ce moment de partage sportif avec des Colombiens enthousiastes vraiment agréable.

salto del buey salto del buey chiva chiva

la pena 1 la pena 1 la pena 2 la pena 2

la pena 3 la pena 3 la pena 2 la pena 2

la pena 6 la pena 6 la pena 7 la pena 7

Nous repartons donc ravis de Medellin, que nous avons découverte de la meilleure façon possible en si bonne compagnie!