Flux RSS

Recevez les mise à jour

CarnetDePassage.com
Torres del paine
Écrit par sophie et jeremy
Dimanche, 21 Janvier 2018

Torres del Paine, le parc national chilien le plus connu, attire des milliers de touristes chaque année : c'est le paradis des randonneurs.

route de la fin du monde route de la fin du monde

D'abord nous prenons quelques jours à Punta Arenas pour faire chauffer la carte bleue en s'offrant des nouveaux pneus et quelques articles de luxe détaxés (comme des vestes en gore tex et du chocolat), et des repas à la française chez Eric en écoutant de la variété française d'un autre âge.

A quelques kilomètres se trouve la ville historique de Port Famine, où il ne reste rien car tous les colons sont morts de faim parce qu'ils étaient infoutus de planter des tomates. Nous roulons jusqu'à la fin de la route la plus australe du continent, où nous ne verrons toujours pas de baleine, mais en chemin nous avons croisé un nombre impressionnant d'épaves et de magnifiques champs de lupins multicolores, une fleur particulièrement représentée dans cette région.

ship wreck ship wreck lupins lupins

Ensuite, direction le Parc National Pali Aike, une zone volcanique à la frontière avec l'Argentine, où nous nous promenons au milieu de champs de lave datant d'environ 7000 ans. On y voit aussi des grottes où auraient vécu des hommes et animaux préhistoriques dont le célèbre Mylodon, un genre de paresseux géant spécifique de la Patagonie. Comme d'habitude nous croisons des quantités phénoménales de guanacos et d'autruches mais toujours pas de puma...

pali aike 1 pali aike 1 pali aike 2 pali aike 2

pali aike 3 pali aike 3 pali aike 4 pali aike 4

pali aike 5 pali aike 5

Nous arrivons à Torres del Paine sous la pluie, on n'y voit rien c'est un peu décevant. Il y a un nombre de touristes complètement délirant, tous les campings sont pleins et il est carrément inenvisageable de faire le célèbre "W trek" sans réservation (que nous n'avons bien sûr pas, les refuges étant de toutes façons hors budget...). Bon c'est pas grave on va visiter à notre façon! Le temps s'améliore rapidement et nous serons finalement plutôt chanceux avec la météo ce qui nous permet de faire plusieurs promenades avec de fabuleux points de vue. Une marche d'une journée nous emmène aux pieds des spectaculaires tours de granit donnant sur un lac glaciaire, une autre en haut d'un col très venté avec vue sur trois énormes glaciers, et la dernière longe le lac Grey aux eaux turquoise dans lequel se jette un glacier perdant régulièrement des morceaux d'iceberg venant s'échouer sur la plage. C'est magnifique mais tout de même beaucoup trop fréquenté à notre goût, nous partons donc après 4 jours en direction de l'Argentine et son Parc National Los Glaciares.