Flux RSS

Recevez les mise à jour

CarnetDePassage.com
traversée de l'Azerbaïdjan
Écrit par sophie et jeremy
Lundi, 14 Septembre 2015

On longe la Caspienne vers le Sud, dans un paysage de plus en plus aride et parsemé de champs de puits de pétrole. Ici, encore plus que dans les pays que nous avons précédemment traversés, on trouve en bord de route quantité de petits vendeurs de fruits, miel, viande, huile de moteur et autres produits non identifiés apparemment destinés à la consommation (celui qu'on a essayé était immangeable, et on n'a jamais vraiment réussi à savoir ce que c'était).

oil wells oil wells

Lors de la visite d'une petite montagne sacrée avec vue imprenable sur la mer, nous sommes très gentiment accueillis par des locaux qui nous offrent de magnifiques (et savoureuses) brochettes de mouton. Après observation, il s'avère que le paisible troupeau bêlant juste derrière nous fournit régulièrement le cuistot en viande (très) fraîche.

Beshbarmaq Beshbarmaq

A Baku, il y a visiblement eu de gros investissements immobiliers. La partie moderne de la ville, avec ses cafés branchés et ses boutiques de mode, ressemble à une capitale européenne où il fait bon vivre. La vieille ville a été très bien restaurée, en particulier ses remparts et son palais pour lequel nous avons même eu droit à une visite guidée en français ! D'ailleurs ici tout le monde parle anglais, jusqu'au moindre serveur, ce qui nous change grandement de la Russie !

baku old city baku old city maiden tower maiden tower

baku old palace and towers baku old palace and towers

On traverse la péninsule Abseron, elle aussi envahie d'anciens puits de forage, jusqu'au très intéressant « Fire Temple » zoroastrien, dans lequel une flamme brûle en permanence de façon spontanée (un peu aidée au gaz de ville dernièrement). Un peu plus loin se trouve le site plus impressionnant de Yanar Dag, là c'est carrément un mur de flammes éternelles !

fire temple fire temple yanar dag yanar dag

En quittant Baku on longe le littoral sud et ses charmantes plages bordées d'immenses plateformes pétrolières offshore côté mer et d'hôtels de luxe côté terre ; ça fait rêver.

south of baku 1 south of baku 1 south of baku 2 south of baku 2

A Qobustan on s'arrête d'abord sur le site des « mud volcanoes », sortes de cratères de boue liquide qui font des grosses bulles, puis on visite une montagne pleine de gravures rupestres vieilles de 40000 ans. Les hommes préhistoriques semblaient avoir une affection particulière pour les vaches...

mud volcanoes 1 mud volcanoes 1 mud volcanoes 2 mud volcanoes 2

petroglyphs petroglyphs

La traversée du pays d'est en ouest est assez monotone, les paysages désertiques font progressivement place à quelques forêts et collines, et la route se dégrade à mesure qu'on approche de la Géorgie.

south of Baku 3 south of Baku 3 west of Baku 1 west of Baku 1

west of Baku 2 west of Baku 2 west of baku 3 west of baku 3

En chemin on visite Sheki, dotée de fortifications (comme un peu toute les villes dans le coin) et d'un palais très original aux influences arabes, chinoises et indiennes. Il est vrai que l'on se trouve sur l'ancienne route de la soie, on croise d'ailleurs les seuls touristes du pays qui suivent ses traces. En repartant on tombe sous le charme d'un ancien caravansérail transformé en superbe hôtel, dans lequel on passera finalement la nuit. Au passage, on découvre la pâtisserie locale, le halva, une sorte de baklava dégoulinant de miel pas mauvais du tout…

sheki palace sheki palace sheki caravansaray sheki caravansaray