Flux RSS

Arequipa, Peru

désert d'Atacama
Lundi, 09 Avril 2018 13:29

Le célèbre désert d'Atacama, désormais scène de jeux privilégiée du rallye Dakar, est aussi connu pour être la zone la plus aride sur Terre. Il paraît qu'il peut rester 50 ans sans recevoir la moindre goutte de pluie ! Il recouvre tout le Nord du Chili sur plus de 600km, s'étend quasiment jusqu'à la mer à l'Ouest, et est séparé de la Bolivie et de l’Argentine à l'Est par une chaîne volcanique qui n'est autre que la Cordillère des Andes, culminant à plus de 6500m.

route du desert 2 route du desert 2

ruta del desierto
Dimanche, 01 Avril 2018 23:49

Bizarrement, la bien nommée « ruta del desierto » commence pour nous le long de la mer, entre plages idylliques à l'eau bleu azur mais un peu froide, cactus et dunes de sable. On se rendra compte plus tard qu'elle semble en fait parcourir tout le tiers nord du Chili puisque nous ne la quitterons quasiment plus pendant 3 semaines.

route du desert 1 route du desert 1 route du desert 2 route du desert 2

ruta del vino
Dimanche, 25 Mars 2018 19:38

Nous dirigeant vers l'ouest et la côte Pacifique, nous traversons d'abord des régions viticoles, dont la vallée de Colchagua, où les vignes atteignent presque 2 mètres de hauteur et sont bordées de palmiers et d'eucalyptus. De quoi dépayser. On trouve ici un cépage oublié, le Carménère, qui fera la joie des papilles gustatives de Sophie, surtout accompagné d'un bon steak !

ruta del vino ruta del vino vine vine

volcans chiliens
Jeudi, 22 Mars 2018 21:42

La route 5, la principale artère du Chili, s'avère être une superbe autoroute disposant de splendides stations-services flambant neuves avec restoroute, douches et wifi, tout un luxe dont nous avions perdu l'habitude sur ce continent ! On vous rassure, on est quand même au Chili : c'est une autoroute avec piétons, vélos, tracteurs, vendeurs à la sauvette et même des virages en épingles à cheveux ! C'est moderne-folklorique... On est quand même bien contents d'en profiter, même si on va devoir faire beaucoup de détours à l'ouest pour profiter de la côte et à l'est pour aller dans les montagnes où toutes les routes finissent en cul-de-sac.

Llaima Llaima

région des lacs épisode 2
Samedi, 10 Mars 2018 16:41

De retour sur le continent, nous nous arrêtons le long du lago Llanquihue, au bord duquel se dressent plusieurs volcans saupoudrés de neige. Le cône parfait du volcano Osorno, station de ski en hiver, se reflète dans ses eaux bleues dans lesquelles nous prenons un bain au milieu des kayakeurs estivaux. Car c'est la fin des vacances scolaires, et les vacanciers entendant visiblement profiter du beau temps jusqu'au dernier moment ! Nous ferons donc un passage éclair à Puerto Varas et Petrohue, petits villages-vacances transformés en disneyland lacustre, le temps de déguster de délicieuses ribs fumées.